samedi 5 mai 2007

3 mai 2007 - Débat

A l’appel de l’intersyndicale, plusieurs salariés du site Alcatel-Lucent France de Lannion ont débrayé pendant une heure. Ce débrayage a été l’occasion de faire le point sur les derniers évènements (référé de l’ECID en autre), et sur les actions à venir, participation à l’AG des actionnaires notamment.

A Cesson-Sévigné (site de Rennes), deux représentants de la direction d'Alcatel-Lucent France confirment que le site fermera, que tous ceux qui le souhaiteront pourront rester jusqu'à fin 2008, que l'équipe de Cesson-Sévigné est indispensable à la survie du produit Media Gateway.

Ségolène Royal, dans le débat l'opposant à Nicolas Sarkozy évoque Alcatel-Lucent : Nous sommes en train de perdre notre matière grise. Je serai la présidente de la République qui fera en sorte que la matière grise de la France reste en France, que les jeunes diplômés aient envie de créer leur entreprise, que les pôles de compétitivité, c'est-à-dire les entreprises d'aujourd'hui, de demain, des industries de la connaissance, qui sont aujourd'hui même menacées par les délocalisations. Quand vous voyez une entreprise comme Alcatel qui délocalise, alors je dis que la situation est très dangereuse, car avant c'étaient les entreprises à bas salaires qui étaient délocalisées. Aujourd'hui, sont touchées les entreprises de haute technologie. Donc le moment est urgent, il faut faire autrement ; il faut voir l'économie autrement, il faut la voir en dynamique avec les territoires, en rassemblant, en réunissant la recherche, la formation et l'entreprise. Et je pense que c'est comme cela que nous déploierons les énergies parce que je connais bien les sujets dont je parle et que je sais que ce que je dis je le réaliserai, parce que je le vois déjà fonctionner sur les territoires et que je suis allée dans les autres pays voir ce qui marche. Je serai la présidente de ce qui marche, sans oeillères, en regardant tout ce qui peut fonctionner et c'est comme cela, je crois, que je redébloquerai la machine économique.


Aucun commentaire: