Dans la foulée du scandale provoqué par les indemnités de Noël Forgeard (EADS-Airbus), celles de Serge Tchuruk ont été publiées. En pleine période électorale, ces révélations ont le don de scandaliser les Français et les politiques qui multiplient les promesses pour mettre en place des pratiques salariales "raisonnables" tout en sachant pertinemment qu'ils n'ont aucune marge de manoeuvre à ce sujet...
Même si les situations sont différentes, le rapprochement entre les émoluements touchés par Noël Forgeard à son départ d'EADS et ceux de Serge Tchuruk, ex-PDG d'Alcatel, ne manquera pas d'être fait. Noël Forgeard aurait perçu 8,4 millions d'euros (indemnités de départ et clause de concurrence) l'an derneir, Serge Tchuruk, 8,2 millions d'euros.
Selon un document réglementaire transmis au gendarme américain de la Bourse, la Securities and Exchange Commission (SEC), la rémunération de l'ex-patron d'Alcatel s'est élevée à 2,5 millions d'euros, dont une partie fixe de 1,4 million et une part variable de 1,1 million. Un montant auquel vient s'ajouter une indemnité de départ de 5,67 millions d'euros calculée en fonction d'un montant fixé selon les termes du contrat qui le liait à Alcatel lors de son arrivée à la tête de l'entreprise en 1995. Pour sa part, Patricia Russo, ex-PDG de Lucent, est devenue la directrice générale d'Alcatel-Lucent. En 2006, sa rémunération a atteint 1,9 million d'euros, selon le document.
Au sein du conseil d'administration d'Alcatel-Lucent figure également Daniel Bernard, l'ex-PDG de Carrefour qui a touché en tant qu'administrateur 70.684 euros en 2006. A son départ de Carrefour, en février 2005, il avait suscité une polémique en raison de son indemnité de départ de 9,5 millions d'euros au titre d'une clause de non-concurrence sur quatre années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire