samedi 28 avril 2007

24 avril 2007 - Résultats préliminaires

Le 24 avril, des membres du bureau du comité européen (ECID Alcatel-Lucent) ont débattu avec des parlementaires européens de la délocalisation de la matière grise et d’une urgence à engager en Europe une politique industrielle offensive dans le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

Alcatel-Lucent annonce aujourd'hui ses résultats préliminaires pour le premier trimestre 2007, et fait un point sur son programme d'intégration et son activité opérationnelle.

Patricia Russo, Directrice générale d'Alcatel-Lucent, a déclaré: "Cela fait quatre mois que notre rapprochement a été conclu, et nous avons fait des progrès significatifs en termes d'intégration. Les choix technologiques ont été finalisés et notre portefeuille de produits a été communiqué à nos clients. En ce qui concerne notre programme de réduction des coûts, les réductions nettes d'effectifs, avant les récents contrats de gestion de réseaux clients, s'établissent à environ 1 900 personnes durant ce trimestre, soit 15% de l'objectif de 12 500 réductions de postes sur 3 ans. Les réductions de coûts qui y sont associées se concrétiseront dans les trimestres à venir".

"Comme nous l'avions précédemment annoncé, certains des facteurs qui ont eu un impact sur notre activité au quatrième trimestre 2006 ont perduré sur les premiers mois de l'année, conduisant à une baisse des revenus. En particulier, alors que certaines de nos activités ont connu une bonne performance, nos résultats du premier trimestre ont été impactés par des volumes faibles dans les activités mobiles traditionnelles et dans les cœurs de réseaux, à un moment où nous faisons des investissements conséquents dans les prochaines générations de ces technologies". Des commentaires détaillés sur les prévisions pour 2007 seront effectués lors de la publication de nos résultats le 11 mai.

Les revenus pour le premier trimestre 2007 sont estimés à environ 3,9 milliards d'euros, une baisse par rapport à la même période de l'année précédente de 8% à taux de change constant et de 12% au taux de change Euro/dollar actuel. Le résultat ajusté d'exploitation se traduit par une perte estimée à -260 millions d'euros, soit 7% des revenus, dont la moitié est attribuable à des éléments exceptionnels. Dans l'ensemble, la perte ce trimestre est due à des revenus faibles, à un mix défavorable, ainsi qu'aux investissements que nous faisons dans notre portefeuille WCDMA et de coeur de réseau de nouvelle génération.

Par ailleurs, après la finalisation réussie du partenariat avec Thales, une plus-value avant impôts d'environ 780 millions d'euros devrait être enregistrée pour les résultats du premier trimestre 2007.

Malgré la déception suscitée par le chiffre d'affaires, les analystes se montrent dans l'ensemble plutôt rassurés. Crédit suisse constate dans une note une amélioration de la visibilité du groupe, tandis que Goldman Sachs mentionne l'avancée du plan de restructuration.

"Nous pensons que les résultats ont largement ôté les risques liés au titre", explique la banque américaine dans une note.

En Bourse de Paris, le titre Alcatel-Lucent s'est retourné en hausse, gagne 0,32% à 9,33 euros à la mi-journée, après être descendu à neuf euros.

"Ils annoncent un retard au démarrage un peu plus lourd que prévu", a déclaré François Duhen, analyste chez CM-CIC. "Leurs perspectives semblent rassurantes en termes d'activité (book-to-bill de 1,3x) et de gestion des effectifs, mais les marges affichées, même corrigées d'éléments "non récurrents", incitent à la prudence".

Le même jour, L'intersyndicale d'Alcatel-Lucent a appelé à une grève sur tous les sites français mercredi, jour où la directrice générale de l'équipementier en télécommunications, Patricia Russo, devait se rendre selon les syndicats sur des sites en région parisienne. Selon des sources syndicales, ce déplacement à Vélizy (Yvelines) et au centre de Villarceaux à Nozay (Essonne) a pu être annulé devant la mobilisation des salariés. L'appel à la grève est maintenu. "La direction générale d'Alcatel-Lucent France refuse d'abandonner le projet de plan social présenté en février dernier. Malgré les multiples mouvements de protestation soutenus par la grande majorité du personnel, elle campe sur ses positions", selon un tract distribué à Lannion (Côtes d'Armor) appelant à bloquer l'entrée du site. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris rendra vendredi sa décision sur l'assignation déposée par le comité de groupe européen d'Alcatel-Lucent, qui réclame plus d'informations sur le plan de restructuration du groupe avant que celui-ci ne prenne effet.

Aucun commentaire: