mercredi 25 avril 2007

23 avril 2007 - Brandes à 10%


Alcatel-Lucent a enregistré une perte courante d'exploitation de 260 millions d'euros et a annoncé que ses effectifs ont été réduits de 1.900 au cours des trois premiers mois de l'année. L'équipementier fait état d'un chiffre d'affaires de 3,9 Milliards d'Euros, en retrait de 8% à change constant et de 12% en données publiées. Une perte d'exploitation de l'ordre de 260 Millions d'Euros (ajustée) sera enregistrée, dont la moitié environ d'exceptionnels.

La société Brandes Investment Partners agissant pour le compte de clients sous gestion, a déclaré avoir franchi en hausse, le 19 avril 2007, par suite d'une acquisition d'actions sur le marché, le seuil de 10% du capital de cette société et détenir 231.318 .769 actions Alcatel-Lucent représentant autant de droits de vote, soit 10,001% du capital et 9,86% des droits de vote dans cette société .

Brandes Investment Partners, LP a précisé qu'elle ne détient pas de titres Alcatel-Lucent pour son propre compte et qu'aucun des clients pour le compte desquels elle intervient dans le cadre d'un mandat discrétionnaire ne comptabilise individuellement plus de 5% du capital d'Alcatel-Lucent. Brandes Investment Partners, LP a indiqué également qu'elle dispose généralement, aux termes du contrat l'unissant à ses clients ("Investment Advisory Agreement"), d'un pouvoir de vote sur les actions acquises pour leur compte.

Le déclarant précise : "Brandes peut continuer d'acquérir des actions Alcatel-Lucent au nom de ses clients si Brandes estime qu'Alcate-Lucent continue de représenter une opportunité d'investissement appropriée pour ses clients. De telles acquisitions seront réalisées uniquement dans un but d'investissement pour ses clients. Brandes n'a pas l'intention de prendre le contrôle d'Alcatel-Lucent au nom de ses clients. En outre, Brandes n'a pas l'intention de demander sa désignation ou la désignation de toute autre personne au conseil d'administration ou au conseil de surveillance d'Alvatel-Lucent. En dehors de l'acquisition d'actions d'Alcatel-Lucentpour le compte et au nom de ses clients, Brandes n'agit de concert avec aucune autre personne en ce qui concerne l'acquisition d'actions Alcatel-Lucent."

Brandes investissement est un gestionnaire de fonds canadien. Brandes Investment Partners, LP a été fondée en 1974. Son premier client était un investisseur canadien. Les investisseurs canadiens représentent une partie importante des quelque 90 milliards de dollars canadiens que cette société gère pour ses investisseurs à l'échelle mondiale. Il agit en qualité de conseil en investissements pour le compte de clients individuels ou institutionnels ou de fonds sous gestion.

Afin d'acquérir des entreprises à bon prix, les gestionnaires de Brandes arrêtent leurs choix, la plupart du temps, sur des entreprises qui n'ont pas la faveur populaire. Par exemple, les gestionnaires se sont récemment portés acquéreurs du titre de Nortel dans le cadre du fonds Brandes actions canadiennes et du fonds Brandes équilibré canadien. (le prix du titre de Nortel s'est déprécié au cours de l'année 2004 à la suite de nouvelles qui mettaient en doute la fiabilité des données comptables de la firme. C'est la situation typique dont ses gestionnaires axés sur la valeur raffolent... le principe est : achat des titres à bon prix et revente quand ils deviennent trop cher (valeur intrinsèque).


Aucun commentaire: