mercredi 4 avril 2007

30 mars 2007 - Cession & usure


L'Humanité annonce que les salariés d'Alcatel-Lucent poursuivent leur « guerre d’usure » contre le plan de suppression de 1 500 emplois récemment annoncé en France. Des salariés rennais rencontre Anne-Marie Tirel, candidate aux élections législatives UDF à Rennes (Voir : Lien). Les représentants syndicaux d'Alcatel souhaitaient pouvoir rencontrer François Bayrou qu'ils n'avaient pu voir lors de son passage à Rennes. Lors de cette entrevue, un des salariés d'Alcatel-Lucent a rejeté l'idée que ces suppressions de postes puissent être la conséquence de doublons existants depuis la fusion d'Alcatel et de Lucent, car justement cette fusion avait été réalisée sur la complémentarité entre les deux structures, Alcatel étant présent sur le GSM européen et Lucent sur le CDMA américain. Il a expliqué que les managers opérationnels n'avaient même pas été associés à cette décision puisqu'ils n'avaient appris la nouvelle que 24h avant les salariés du site.

FMR Corp. et Fidelity International Limited (FIL) indiquent avoir franchi en baisse, le 28 mars dernier, les seuils de 5% du capital et des droits de vote d'Alcatel-Lucent à la suite d'une cession d'actions.

Les deux entités, qui disent agir pour le compte des fonds communs gérés par leurs filiales, précisent détenir 109,5 millions d'actions de l'équipementier franco-américain, représentant autant de droits de vote, soit 4,74% du capital et 4,67% des droits de vote.

Dans son avis financier, FMR Corp. précise par ailleurs "qu'en vertu des contrats entre les sociétés de gestion et les administrateurs, ou les fidéicommissaires des fonds, les sociétés de gestion ont le pouvoir de prendre des décisions en matière d'acquisition et de cession des actions pour le compte desdits fonds et quelquefois des décisions concernant les droits de vote attachés aux actions détenues par ces derniers".

"Chacun des portefeuilles détenus par les fonds ayant un objectif d'investissement différent, les décisions d'investissement concernant ceux-ci se prennent indépendamment et dans les intérêts des fonds gérés", ajoute le fonds d'investissement.
  • L'Humanité. Vote au dessus d'un volcan social, 30 mars 2007.

Aucun commentaire: