mardi 20 mars 2007

15 février 2007 - La réaction


Un débrayage de 2h est organisé sur tous les sites français, il est prolongé sur plusieurs sites sur la journée avec un fort taux de mobilisation. La consternation sur chaque site est présente (Eu, Orvault, Lannion, Ormes, Villarceaux, Trignac). La grève est fortement suivie en France.


Au même moment, des dizaines d'employés d'Alcatel-Lucent ont manifesté à Barcelone, dans le cadre du congrès international 3GSM, afin de protester contre le plan de restructuration de l'entreprise. En Espagne, un quart du personnel devrait perdre son emploi (310 sur 1.250). La scène sera redifusée par la chaine nationale espagnole La Sexta. Les salariés belges font grève pendant une demi-heure à Anvers. Des appels au débrayage sont aussi effectuée en Italie et en Hollande.


Les premières réactions politiques en France arrivent par Thierry Breton, ministre de l'économie, puis par une réponse de François Loos, ministre délégué à l'Industrie, à l'Assemblée nationale.. La région Bretagne annonce qu'elle bloque une subvention de 1,8 million d'euros qu'elle prévoyait d'attribuer à Alcatel-Lucent. Alcatel-Lucent est un pilier du pôle breton « Images et Réseaux ».

  • Le Figaro. Alcatel-Lucent supprime 1 500 postes en France, 14 février 2007.
  • Dans la soirée, François Bayrou, candidat à l'élection présidentielle française de 2007 est interpellé par un représentant intersyndical, dans l'émission ''A vous de juger'' d'Arlette Chabot.
  • L'informateur d'Eu. Quelle est la nouvelle stratégie d’Alcatel-Lucent ?, 15 février 2007.
  • 20 minutes. Les salariés bretons d'Alcatel en grève, Alcatel-Orvault au coeur de la tempête'
  • Ouest-France, Alcatel-Orvault : grosse colère et débrayage, 15 février 2007, La profonde rancoeur des salariés d'Alcatel, Tout ça m'inspire du dégoût, 16 février 2007, Nantes.
  • Ouest-France, Les nuages d'Alcatel assombrissent toute la ville, Lannion, 16 février 2007.
  • ''Chez Alcatel-Lucent (ALU), la plupart des salariés sont surbookés'', affirme Francis Cauchy, représentant de la CFDT. ''Il s'agit donc d'une volonté manifeste de délocaliser nos activités et d'un gâchis pur et simple dans une entreprise où notre P-DG gagne 250 fois le salaire moyen d'un employé d'Ormes''.
  • Ouest-France, Débrayage chez RSF Trignac, filiale d'Alcatel, 16 février 2007, Saint-Nazaire.
  • RSF à Trignac fabrique des antennes paraboliques, dont 95 % sont destinées à l'exportation. C'est une filiale à 99 % du groupe Alcatel.
  • La direction d'Alcatel-Lucent en France annonçait que près d'un salarié sur deux (45%) s'était mobilisé jeudi ''en chiffre global sur tous les sites concernés''. Les syndicats faisaient état de 100% de grévistes à Orvault près de Nantes, site où le mouvement se poursuivait à la mi-journée selon la CGT, 90% à Lannion (Côtes d'Armor) ou encore, d'un rassemblement de 250 des 300 salariés du site d'Ormes (Loiret). Au siège d'Alcatel-Lucent France, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), 1 000 des 3 000 salariés ont participé à un rassemblement jeudi matin, selon la CGT.
  • Manifestation au 3GSM Barcelone
  • Thierry Breton demande le matin que les suppressions de poste annoncées se fassent ''uniquement par le biais de départs volontaires'', dans un contexte ''parfaitement négocié''.
  • Nous avons, devant ces questions sociales, à attendre d'Alcatel Lucent des décisions adéquates, a déclaré François Loos lors de la séance des questions orales à l'Assemblée nationale. Premièrement, il faut qu'il y ait un objectif de reclassement de tous qui soit, si possible, basé sur du volontariat. C'est ce que nous attendons d'Alcatel, a-t-il indiqué. Il faut qu'Alcatel-Lucent maintienne en France le potentiel scientifique et industriel de ses sites, il faut qu'Alcatel-Lucent maintienne en France ses sites industriels.
  • A l'unanimité, les élus bretons ont décidé de geler l'argent. Outre les licenciements et leurs conséquences économiques, le président Jean-Yves Le Drian fait remarquer que ce retrait va affaiblir le pôle de compétitivité « ''Images et réseaux'' ». La somme était destinée au projet ''Companim@ge'' pour la distribution électronique de contenus.
  • La menace du président du Conseil régional de suspendre une aide d’1,8 M€ vous fait-elle réfléchir ? (Question posée par Le Télégramme de Brest). Réponse de Jean-Christophe Giroux, PDG d'Alcatel-Lucent France : Jean-Yves Le Drian a réagi de manière très éruptive, ce que je comprends. Je précise que cette somme d’1,8 M€ n’est pas destinée à Alcatel-Lucent mais à un réseau de partenaires, qui sont des PME. Nous allons rencontrer M. Le Drian mardi, pour le convaincre que nous mènerons à bien les projets déjà financés. D’autres projets sont dans les tuyaux, nous attendons du pôle et de nos partenaires des réponses rapides sur leur développement. Le Télégramme de Brest. Alcatel-Lucent :Pas de survie sans fusion, 22 février 2007.

Aucun commentaire: