mardi 20 mars 2007

22 février 2007 - La mobilisation



Un mouvement national de débrayage est effectué dans les différents sites du groupe. La mobilisation est grande : la plus grosse mobilisation a eu lieu à Paris, où le site de Vélizy a ''été bloqué toute la matinée par 1 500 personnes'' venues également d'autres établissements de la région parisienne selon Bertrand Lapraye de la CGC. Le mouvement prend aussi en Allemagne où le syndicat allemand IG Metall a manifesté à Stuttgart et Nuremberg. En Allemagne, le groupe va réduire de 20 % ses effectifs.

Gérard Larcher, ministre délégué à l'emploi a reçu l'intersyndicale puis la direction d'Alcatel-Lucent dans la soirée. Le résultat en sortie est un imbroglio : les syndicats et les médias affirmant qu'il a demandé la mise en place d'un groupe de travail sur l'avenir des télécommunications en France et, durant cette période, la suspension du plan social annoncé par la direction, la direction assurant qu'aucune suspension du plan social n'a été demandée. Pour Vnunet, cela ressemble fort à une tentative de noyer le poisson dans un contexte de campagne présidentielle.

Interrogé au Sénat par Yves Fréville, Sénateur (UMP) d’Ille-et-Vilaine, la seule déclaration officielle émane de Jean-François Copé, le ministre du budget, qui a indiqué que le gouvernement a appelé Alcatel-Lucent a faire preuve de beaucoup de responsabilités, tant sur le plan social qu'industriel. Il a pris acte de l'absence de licenciement contraint.

  • Les syndicats faisaient état de 100% de grévistes à Orvault/Rennes et ont également compté 600 manifestants à Lannion (Côtes d'Armor) ou encore 180 sur le site d'Ormes (Loiret).
  • Gérard Larcher avait précisé, toujours selon les syndicats, que cette initiative avait l'aval du Premier ministre : Dominique de Villepin.
  • La direction nous a affirmé que le ministère ne lui avait pas fait cette demande et que nous avions mal interprété sa demande. La position du gouvernement doit être éclaircie, a souligné Alain Hurstel, secrétaire CFDT du comité de groupe européen. Le Monde, Alcatel-Lucent maintient son plan de restructuration, 24 février 2007.

Aucun commentaire: