mercredi 21 mars 2007

21 mars 2007 - Intégration difficile... Nortel...


Selon des sources de marché, Crédit Agricole Cheuvreux a ramené son opinion de Surperformance à Sous-performance sur Alcatel-Lucent. L'analyste révise en baisse ses estimations de BPA de 30% pour la période 2007-09 et adopte une opinion prudente en vue de refléter :
  1. un environnement de marché plus difficile. Alors que l'analyste s'attendait à un retour à la capacité à relever les prix en raison de la consolidation du secteur en cours, l'agressivité commerciale d'Ericsson pèse de nouveau ;
  2. son sentiment que le 1er trimestre 2007 (publié le 11 mai 2007) devrait être encore pire qu'attendu, conduisant à des révisions en baisse d'estimations ;
  3. le fait que l'intégration de Lucent est difficile, ce qui conduit à un manque de focalisation sur les clients et pourrait décaler la matérialisation des bénéfices attendus de la fusion.
Par ailleurs, la Commission du commerce international des Etats-Unis examine une plainte pour atteinte aux droits des brevets déposée par Microsoft contre Alcatel-Lucent. Le groupe américain réclame notamment l'interdiction d'importation de certains produits Alcatel Lucent.

Philippe de Villiers, dans le cadre de la campagne présidentielle en France, a expliqué dans un communiqué de presse à l'AFP, que "simplement, on demande de travailler un peu plus". "Les gens d'Alcatel aimeraient bien travailler un peu plus, ils aimeraient bien travailler tout court", a-t-il ajouté.

Les syndicats d'Alcatel-Lucent appellent à une nouvelle journée d'action sur l'ensemble des sites français de l'équipementier en téléphonie pour dénoncer le plan de restructuration. De source syndicale, on précise que si un mot d'ordre national a été lancé, chaque site décidera de sa propre action de manière autonome.

On apprend dans Les Echos que l'accord conclu entre les deux fabricants Alcatel et Nortel sur l'UMTS donne, au français un droit de rachat prioritaire de l'activité GSM, si le canadien se décidait à la mettre en vente. Selon un document financier, Alcatel-Lucent bénéficierait alors de trente jours pour faire une offre avant que Nortel ne s'adresse à d'autres prétendants. Cette option court jusqu'à juillet 2008. Le document financier indique aussi que le fabricant français dispose d'une option pour acquérir une licence d'utilisation des technologies GSM et/ou « long term evolution » (LTE, la future génération de téléphonie mobile) du canadien. En cas d'exercice de cette option, Alcatel-Lucent verserait une redevance de 50 millions de dollars pour le GSM et de 15 millions pour la LTE. L'option court jusqu'à fin 2008 pour le GSM et jusqu'à fin 2010 pour la LTE.
  • Les syndicats estiment que la direction n'a pas tout dit et réclament des précisions sur les régions et les catégories d'emplois concernées, pour l'heure sans obtenir satisfaction. Face à cette situation, les représentants du comité de groupe ont déposé un référé pour "manque d'informations", qui sera examiné par le tribunal de grande instance de Paris le 3 avril prochain. Cette journée de mobilisation aura lieu à la veille d'un nouveau comité de groupe européen prévu le 23 mars 2007 au siège d'Alcatel-Lucent, dans le VIIIe arrondissement de Paris.
  • Les Echos, Alcatel-Lucent prioritaire en cas de vente de l'activité GSM de Nortel. 21 mars 2007.