mercredi 21 mars 2007

8 mars 2007 - TV Mobile

Alors que le dossier Airbus accapare l'attention des médias et des politiques, les salariés d'Alcatel-Lucent restent mobilisés. Les élus de la région Pays de la Loire soutiennent à leur tour les salariés d’Alcatel-Lucent.

Au même moment, Alcatel-Lucent présente en exclusivité mondiale en Allemagne une technologie hybride associant 3G et DVB-H permettant plus de services interactifs pour la TV Mobile, développé à Rennes.



L'appel à manifester le 15 mars est relayé en Allemagne et en Espagne.

Pour la direction du groupe, les investissements dans les pays émergents ne sont pas en cause. Il n'est pas question de délocaliser des emplois. Les suppressions de postes font partie de la rationalisation des ressources au sein du nouvel ensemble et visent à faire face à l'évolution du marché', assure Jean-Christophe Giroux. Il ajoute qu'il voit cependant dans des technologies telles que la télévision sur téléphone mobile de véritables relais de croissance pour lesquels un leader mondial a tous les atouts en main. Jean-Yves Le Drian promet d'engager une expertise contradictoire, se disant convaincu que les choix de l'entreprise privilégient le résultat financier immédiat à la stratégie de long terme et sont effectués en dépit du bon sens.

On apprend le même jour que l'équipementier chinois de télécommunications Huaweï, concurrent d'Alcatel-Lucent, s'installe à Lannions avec 20 ingénieurs (10 français et 10 chinois) pour mi-mars. L'élément clé de ce choix étant la présence dans le Trégor d'un centre France Télécom de validation des produits de téléphonie pour le marché français.

  • AFP, Dans l'ombre d'Airbus, les salariés d'Alcatel entrent en "résistance". 8 mars 2007.
  • Jacques Auxiette, Jean-Marc Ayrault, Joseph Parpaillon, maire d'Orvault.
  • Le Trégor, Un centre de recherche chinois s'installe à Lannion, 8 mars 2007.

Aucun commentaire: