mardi 20 mars 2007

26 février 2007 - Un tour politique

Le dossier prend un tour politique en France. Dominique de Villepin, premier ministre, devant le Conseil économique et social, prend parti en déclarant que l'Etat jouera tout son rôle' dans cette restructuration, demandant notamment de donner le temps nécessaire à la concertation sociale. Quasiment en même temps, au micro de RMC, Nicolas Sarkozy affirme qu'il n'est pas ''de la responsabilité d'un homme politique de donner une instruction pour suspendre un plan social. [...] Cela n'aurait pas de sens. Ça s'appelle de la démagogie ou du populisme''. Il annonce aussi qu'Alcatel-Lucent devrait rembourser les éventuelles aides publiques perçues pour maintenir des activités en France.

Serge Tchuruk et Jean-Christophe Giroux sont convoqués à Matignon dans l'après-midi en présence de Gérard Larcher. Serge Tchuruk prend trois engagements :
* Un plan social reposant exclusivement sur des ''départs volontaires'' ;
* Un maintien en France du potentiel de recherche-développement du groupe, dans le cadre notamment des pôles de compétitivité. Le groupe Alcatel-Lucent s’est engagé à poursuivre et renforcer son implication, notamment en Bretagne dans le pôle ''Images et Réseaux'' ;
* un ''dialogue social approfondi''.

Alcatel-Lucent annonce la tenue d'un comité de groupe européen exceptionnel le 16 mars sous la présidence de la directrice générale Patricia Russo (Suite aux demandes des représentants des salariés).Une manifestation est prévue à Paris le 15 mars devant le siège.

  • Le même jour, l'Intersyndicale a demandé un entretien auprés de Nicolas Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle pour connaitre sa vision de l'avenir du secteur Télécom en France et attend sa réponse.

Aucun commentaire: