mardi 20 mars 2007

15 février 2007 - La situation

Il s'agit d'un choc en France pour tout le personnel ainsi que pour les syndicats. Les sites de Rennes travaillent sur des parties innovantes : télévision et vidéo sur mobile, Personal Ring Back Tone, Media Gateway pour les réseaux NGN (réseaux de nouvelle génération pour la téléphonie, ... avec la moyenne d'âge la plus faible des sites d'Alcatel-Lucent en France (''35 ans'').

La fermeture annoncée de Rennes apparait surprenante et non préparée, sachant qu'un immeuble de 5 600 m² était en construction pour regrouper tous les salariés rennais sur le même site de la technopole Rennes-Atalante à partir de juillet 2007. Il faut ajouter que ce site fait partie du pôle de compétitivité « ''Images et réseaux'' » en Bretagne. Pierrick Massiot, vice-président de Rennes Métropole chargé du développement économique, vice-président du conseil régional Bretagne, de retour du salon du 3GSM à Barcelone est un des premiers élus à réagir. Pour les employés en France, la nouvelle est tombée par courrier électronique...

  • Cette annonce n'a pas rassuré les salariés, qui s'inquiètent pour l'avenir même de l'entreprise. 'S'ils commencent à s'attaquer aux forces vives de la boîte, je ne sais pas ce qui pourrait les arrêter', s'interroge Corine Le Mouel, ingénieur à Vélizy dans un secteur porteur dénommé ''convergence'' (3e génération de téléphonie mobile) qui emploie 80% d'ingénieurs et de cadres. AFP, Alcatel-Lucent: 50% de grévistes contre les "délocalisations" de matière grise, 15 février 2007.
  • En avril, on célébrait la noce avec Lucent, et la direction nous promettait à chacun de garder notre place : aujourd'hui, j'ai l'impression de revenir d'un mariage avec la gueule de bois. Les dernières nouvelles d'Alsace, La gueule de bois, 16 février 2007.
  • Les 2 sites de Rennes (Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), sont une annexe du site d'Orvault, situé près de Nantes. À Rennes, le groupe compte 200 salariés, depuis le rachat du canadien Newbridge en 2000. Le groupe annonce vouloir recentrer ses activités sur Orvault (Nantes) et Lannion.
  • Le site de Saint Grégoire met au point les services phares de la téléphonie 3G, telles que le Personal Ring Back Tone et la télévision sur mobile.
  • Le site de Cesson Sévigné a développé, en première mondiale, une Media Gateway au format aTCA (advanced Telecommunications Computing Architecture), aujourd'hui commercialisée en France et à l'export; cet équipement, qui se situe au cœur des réseaux de nouvelle génération, permet la convergence Fixe/Mobile, à travers des fonctionnalités telles que l'Unlicensed Mobile Access (UMA) et l'IP Multimedia Subsystem (IMS).
  • Ouest-France, Alcatel ferme à Rennes : « Un vrai coup de massue », 15 février 2007, Rennes - « Cela faisait deux ans que l'on se défonçait », 16 février 2007, Rennes.
  • Présente sur l’agglomération depuis 1982, Alcatel CIT a récemment annoncé le regroupement de ces deux centres de R&D (Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné), sur le Parc d’activités Saint-Sulpice pour l’été 2007. Il convenait de rassembler nos équipes dans un seul et unique bâtiment et de se rapprocher par ailleurs des différents acteurs du pôle de compétitivité Images et réseaux présents sur Rennes Atalante Beaulieu, affirme Bernard Nicolas. Le nouveau site d’Alcatel, d’une surface de quelque 5.600 m², abritera ainsi les 220 personnes du groupe qui travaillent surtout pour les opérateurs mobiles. Rennes-Métropole. Les entreprises investissent dans l’agglomération. Lien 1. Lien 2.
  • Au moment de l'annonce, des salariés de Rennes présentent une solution innovante de télévision mobile interactive au salon 3GSM de Barcelone. Communiqué de Presse Alcatel-Lucent, Alcatel-Lucent étend son service géré de télévision mobile interactive à l’Europe, 13 février 2007.
  • Pierrick Massiot, dans Ouest-France, Un coup dur pour la Bretagne : incompréhension et colère des élus, 15 février 2007, Je rentre de Barcelone où j'étais au Salon de la téléphonie mobile où Alcatel roulait les muscles à côté des autres marques. Et en rentrant, j'apprends cette terrible nouvelle. C'est un choc très grave qui était un peu en germe depuis la fusion d'Alcatel avec Lucent. Ces entreprises n'ont qu'une gestion boursière et c'est regrettable. C'est l'affrontement entre deux logiques : le développement d'un territoire d'un côté et celle des actionnaires de l'autre. Cela devient complètement fou. J'ai franchement du mal à comprendre cette façon de gérer à coup d'annonces. Il y a des familles qui trinquent derrière... Alcatel est une enseigne qui fait partie des piliers à Rennes et dès ce jeudi matin nous allons voir avec la Région si cette entreprise n'a pas récupéré d'argent public dans le cadre des pôles de compétitivité, et notamment le pôle image qui compte une vingtaine de projets. C'est un coup dur pour la Bretagne, car Lannion est également concerné. Quant au site en construction à Saint-Sulpice, j'ignore ce qu'ils comptent en faire...

Aucun commentaire: