mardi 20 mars 2007

21 février 2007 - Dialogue de sourds


Le PDG du groupe en France, Jean-Christophe Giroux, ainsi que le directeur des ressources humaines, Pierre Beretti (nommé depuis le 19 janvier 2007 à ce poste) reçoit les salariés des deux sites de Rennes, dont la fermeture a été annoncée. La discussion avec les salariés tourne court après 1h45 de discussion. La direction étant incapable pour eux de justifier la fermeture.

Le même ''dialogue de sourds'' est renouvelé avec les élus bretons, et dans les sites d'Orvault et le lendemain à Lannion, où la réunion ne dure pas plus de 5 minutes... La rencontre entre les syndicats et le PDG n'ont pas abouti à des résultats concrets.

  • La réunion a lieu dans l'un des salons du restaurant Le Coq-Gadby, un restaurant 4 étoiles à Rennes...
  • Les arguments que la direction a avancé ne tiennent pas la route. Ils nous disent qu'on travaillera mieux sur un seul site, alors que nous développons déjà des produits en multisite, donc en réseau, et ils ne veulent pas nous donner le coût financier de ces fermetures, a indiqué un cadre rennais, Vincent Jacquemin, après la rencontre. AFP, Alcatel-Lucent: dialogue de sourd direction-personnel à Rennes, 21 février 2007.
  • Lors de cette réunion à huis clos, Jean-Christophe Giroux, le PDG d'Alcatel-France, a pourtant tenté de convaincre les salariés que la suppression de 1 468 postes en France ne correspondait « ''pas à un plan financier'' ». Mais aussi que les activités et compétences des salariés « ''ne sont pas remises en cause'' ». Ouest-France, Alcatel : la direction maintient la fermeture, Rennes, 21 février 2007.
  • Devant les représentants du personnel, la direction a évoqué « le récent durcissement des conditions de marché, la nécessité de rationaliser ou la volonté d'ajuster les investissements aux perspectives d'activité ». A Rennes, les salariés ont compris « gâchis, abandon et trahison ». Le Monde, A Rennes, l'abattement des salariés d'Alcatel-Lucent, 16 février 2007.
  • Le Télégramme de Brest, Alcatel-Lucent :Pas de survie sans fusion, 22 février 2007.
    Nous avons quand même passé deux heures en réunion à Rennes, ce n’est pas ce que j’appelle tourner court. L’accueil n’est pas mauvais. Il est correct et digne. Mais il (Jean-Christophe Giroux) est convaincu : les gens de Rennes nous ont fait savoir qu’ils n’étaient pas d’accord avec le redéploiement vers Orvault et Lannion.
  • « Nous avions trois questions à lui poser, rapporte Hervé Lassalle de la CFDT. Premièrement : comptez-vous revenir sur la suppression des 217 postes à Lannion · Deuxièmement : maintenez-vous la fermeture du site de Rennes · Troisièmement : envisagez-vous un apport d'activités pour pérenniser le site de Lannion · » Réponse : « Non, oui et non. ». L'entretien aura finalement duré moins de cinq minutes. Ouest-France, Lannion, Alcatel a vécu une nouvelle journée de grève, 23 février 2007.

Aucun commentaire: