mercredi 21 mars 2007

19 mars 2007 - Les chinois à Lannion (Huawei)

On apprend que l'équipementier chinois de télécommunications Huaweï, concurrent d'Alcatel-Lucent, confirme qu'il allait ouvrir deux centres de R & D en France, dont un à Lannion, et l'autre en région parisienne. L'Usine Nouvelle annonce dès le début de son article : ''Quel pied de nez!'' Huawei compte ainsi tripler ses effectifs en France pour atteindre environ 500 personnes d'ici quelques années.


Huawei Télécommunications Co. Ltd. est un fabricant chinois d'équipements télécoms entièrement privé créée en 1988. Il s'est également bâti dans l'adversité : pour briser les monopoles d'État accordés par les opérateurs de téléphone à leurs fournisseurs étatiques, Ren Zhengfei, a eu l'idée de faire entrer certains de ses clients dans le capital de Huawei. Mais le groupe de Shenezn a aussi pris de mauvaises habitudes, et est dans le collimateur des analystes pour son manque de transparence (Depuis ses débuts, la firme est accusée de piratage). Huawei bénéficie du plus fort soutien de l'État chinois, lequel veut en faire un groupe international capable de rivaliser avec la concurrence étrangère dans le domaine stratégique des télécommunications.

Dans la soirée et dans le cadre de l'émission Votez pour moi, présentée par Audrey Pulvar sur France 3, des salariés d'Alcatel-Lucent Rennes ont pu poser une question à un panel de politiques venus défendre leur candidature (ou celle de leur parti) aux prochaines élections... Vincent Peillon, représentant de Ségolène Royal leur répond par Airbus ! Les salariés d'Alcatel-Lucent présents sur le plateau auront beau redemander la parole pour intervenir sur d'autres sujets comme les pôles de compétitivité, ils n'auront plus la possibilité d'intervenir. C'est un sentiment de frustation qui domine en regard du déroulement de cette émission télévisée (Commentaires de l'émission).

  • Le premier centre sera spécialisé dans l'amélioration des technologies fixes à hauts débits. Le second, en région parisienne, couvrira les technologies de haut débit mobile (3G), la convergence fixe-mobile, et le tout-IP. L'Usine Nouvelle, Huawei veut tripler ses effectifs en France, 19 mars 2007.
  • C'est une façon pour l'équipementier chinois de faire les yeux doux à SFR pour tenter de devenir le deuxième fournisseur UMTS de l'opérateur dans son duel qui l'oppose à Alcatel-Lucent.
  • Huawei a remporté récemment un marché sur les capteurs optiques auprès de France Télécom.
  • "La France n'est pas seulement un des marchés télécoms les plus concurrentiels du monde. Elle est aussi un des marchés les plus innovants (...)", indique Patrick Wen, directeur général de Huawei France. Le Monde, L'équipementier chinois Huawei renforce sa présence en France, 20 mars 2007.
  • Il y a des évolutions dans les implantations des équipementiers télécoms. Notre rôle est de faire en sorte que ces implantations se fassent à Lannion, s'est justifié Joël Lejeune, vice-président de la communauté d'agglomération de Lannion. Il a cependant reconnu partager l'inquiétude des syndicats sur la capacité d'Huawei à casser les prix, avec des produits conçus en Asie, et à renforcer les difficultés des groupes européens. Selon lui, il y a "un vrai problème de politique industrielle: comment la France et l'Europe protège son industrie? Mais ce n'est pas la communauté d'agglomération qui peut infléchir les choses".
  • Les syndicalistes d'Alcatel-Lucent voient cela comme une provocation. «Dans le climat actuel, cela nous a fait sursauter, confesse Hervé Lassalle, délégué CFDT chez Alcatel-Lucent. Huawei, c'est le diable qui casse les prix.» ... Chez France Télécom, on apprécie peu d'être désigné du doigt comme le fossoyeur d'Alcatel pour avoir fait travailler le «diable». Nous avons comme stratégie de «diversifier nos fournisseurs et le prix n'est pas le seul critère», fait-il savoir, soulignant qu'il est un des derniers à continuer de commander chez le franco-américain. Libération, La Chine nargue Alcatel à Lannion, 20 mars 2007.
  • Pourquoi vous installez-vous à Lannion ? Gaston Khoury, vice-président de la division wireless de Huaweï, explique la décision de l'équipementier chinois de s'implanter à Lannion.On implante nos centres de recherche là où sont nos clients majeurs ce qui nous conduit à nous développer en France. Et nous pouvons le faire là où il y a de l'expertise. En ce domaine, Lannion, le pôle de Rennes et la Bretagne en général constituent un pôle assez avancé en France sur les nouvelles technologies. Comme on souhaite embaucher du personnel local, il est beaucoup plus intéressant de se positionner là où il y a des ressources. En plus, nous avons établi des contacts avec des partenaires locaux avec qui ça s'est bien passé. Ouest-France Lannion, Huaweï s'installe là où « il y a des ressources », 21 mars 2007.
  • Huawei a aussi ouvert un centre de formation pour francophones à Tunis depuis mai 2006, dédié en partie à ces clients francophones africains.

Aucun commentaire: