Le journal Le Monde décrit l'histoire d'une photo prise prise rue de La Boétie à Paris, dans le 8
e arrondissement, le 15 février, lors de la manifestation des salariés parisiens de l'entreprise devant le siège d'Alcatel-Lucent (et non pas lors de la manifestation européenne qui a eu lieu un mois après, le 15 mars). La photographie fait partie d'une série diffusée par le
site de la CFDT de l'entreprise Alcatel-Lucent.
Rappelons que le siège social d'Alcatel-Lucent se trouve juste en face de celui de l'UMP. Le journal annonce que pendant près d'un mois, l'image a sommeillé et que la manifestation européenne des salariés d'Alcatel-Lucent (15 mars) lui a redonné vie. L'intense activité des blogueurs militants à ce moment a accéléré sa diffusion.
Le 26 février dernier, l'intersyndicale Alcatel-Lucent avait demandé un entretien auprès de Nicolas Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle pour connaître sa vision de l'avenir du secteur Télécom en France et attendait sa réponse. Le même jour, au micro de RMC, Nicolas Sarkozy affirmait qu'il n'est pas ''de la responsabilité d'un homme politique de donner une instruction pour suspendre un plan social. [...] Cela n'aurait pas de sens. Ça s'appelle de la démagogie ou du populisme''.
La semaine prochaine, Nicolas Sarkozy doit recevoir une délégation de salariés d'Alcatel-Lucent. Mais «
après ses propos sur Airbus, nous n'en attendons pas grand-chose », confie un représentant du personnel.
Deux membres importants de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l’Essonne, et Valérie Pécresse, député des Yvelines et porte-parole de l'UMP, possèdent sur leurs circonscriptions respectives les principaux sites Alcatel-Lucent de la région parisienne (Vélizy, et Nozay-Marcoussis).
Suite de l'article de Le Monde,
Sarkozy piègé par les CRS. 24 mars 2007.
- La description de la photographie est la suivante : La rue est baignée d'une lumière bleue de fin d'après-midi, un peu froide. Tendu au milieu de la façade impeccable d'un immeuble cossu que l'on devine parisien, un immense calicot couleur azur frappé du logo de l'UMP porte, en grosses lettres blanches, l'une des phrases-clés du parti de Nicolas Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle : "Imaginons la France d'après"... Alignés juste en dessous, comme une illustration au slogan, une escouade de CRS veille.
Le journal indique que cette photographie investit le Web, en changeant de nom et de taille. Allégée pour une diffusion plus rapide, les uns l'appellent "Imaginons la France d'après", d'autres seulement "Imaginons", d'autres enfin "Sarkotoulouse". De mail en mail, elle surgit dans de très nombreuses boîtes aux lettres électroniques. Des internautes l'accaparent et l'introduisent dans leurs blogs, où elle suscite toutes sortes de commentaires majoritairement grinçants et parfois amusés. "La belle France d'après...", ironise Gilles sur le blog de l'association écologiste Citron Vert. L'image fait les choux gras du Collectif Unitaire du Val d'Yerres, du Mammouth Manchois Enervé et de tant d'autres. Elle est en bonne place sur celui de la gauche antilibérale et, de manière un peu plus inattendue, sur le blog de la section Midi-Pyrénées de CAP21, le mouvement de Corine Lepage, ancienne candidate à l'élection qui a rejoint, il y a peu, François Bayrou, le candidat UDF. Du côté du parti de Nicolas Sarkozy, rien. On affirme ne l'avoir jamais vue ni même en avoir entendu parler. Alors que les soutiens du ministre de l'intérieur sont nombreux à investir les blogs pour contrer les attaques dont l'UMP peut faire l'objet, aucun d'eux n'a jugé opportun de neutraliser l'image, ne serait-ce qu'au travers de l'humour. L'UMP, qui vient de lancer sa plate-forme de blogs pour la France d'après, a été capable, dans un passé récent, de détourner au pied levé une pub cinéma du fabricant suédois de mobilier IKEA - qui reprenait d'ailleurs le même slogan - au profit de la campagne de son candidat. "Super photo ! Qui est le photographe ? Peut-on utiliser cette photo ?", s'interroge à juste titre Geneviève sur le site Bellaciao. Le cadrage maladroit, ou réalisé dans la précipitation - encore que rien ne laisse penser qu'il règne la moindre tension au moment où la photo a été prise -, la qualité médiocre de son grain : elle a tout de la photo d'amateur. Aurait-elle pu être prise par un photographe professionnel ? "Ce n'est pas un professionnel qui l'a réalisée, affirme Mathieu Polak, membre du pôle image au journal Le Monde. Pour une simple raison : un professionnel l'aurait diffusée commercialement, c'est sûr."
Quelques photos de la manifestation du 15 mars 2007 (même lieu, autre positionnement des CRS...). La manifestation a eu lieu de la place de la Bourse au siège d'Alcatel-Lucent. Il sera impossible pour les salariés de manifester devant le siège social, car des dizaines de gendarmes mobiles en tenue barraient la rue La Boétie, non loin du siège de l’UMP tout proche, empêchant toute progression du cortège.
2 commentaires:
Bon, voici un billet que je n'aurais pas à faire :)
En effet, j'ai été contacté par le journaliste du monde à propos de cette photo. Il est marrant de constater qu'il a repris presque texto 1 ou 2 phrases de ma réponse dans son article.
Je regrette quand même qu'il n'ai pas évoqué le déploiement de force qui à eu lieu pour notre manif du 15 mars.
En tout cas cela fait fait parler de nous, c'est toujours bon à prendre.
il n'est jamais bon pour un mouvement de salaries de se laisser polluer par ce qui a tout d'une recuperation politicienne.
Enregistrer un commentaire